Signature d’une convention de partenariat école-entreprise entre l’académie de Grenoble et STMicroelectronics Crolles & Grenoble
Stay tuned
To receive frequent updates via email, subscribe to our press releases.
Hélène Insel, Rectrice de l’académie de Grenoble, Eric Gerondeau et Moussa Belkhiter, respectivement directeurs de STMicroelectronics Crolles et Grenoble, ont signé ce jour une convention de partenariat école-entreprise. D’une durée de cinq ans, ce partenariat vise à renforcer les actions de coopération déjà engagées, et, plus largement, à accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours de formation et d’insertion professionnelle, à participer au renforcement de l’attractivité des filières technologiques et professionnelles, et à sensibiliser les professionnels de l’éducation et les acteurs de l’orientation aux enjeux industriels de demain.
Les domaines et champs de collaboration portent essentiellement sur :
- La découverte des métiers de l’industrie plus particulièrement ceux du semiconducteur, du numérique, des objets connectés, de la production et de la maintenance, tant pour les élèves et étudiants en formation initiale, continue ou en apprentissage qu’auprès des enseignants et personnels d’encadrement, avec l’organisation de visites des sites ST ou des témoignages de professionnels (présentation des métiers de l’entreprise, des parcours de carrière et des compétences attendues) ;
- L’organisation d’ateliers pratiques pour une meilleure insertion professionnelle (rédaction de CV, lettre de motivation, simulation d’entretiens, information sur les savoirs-être en entreprise) ou d’idéation pour favoriser l’esprit d’entreprendre des jeunes ;
- L’accueil de jeunes soit en stage ou PFMP (période de formation en milieu professionnel) soit en formation en alternance par le biais de contrats d’apprentissage et de professionnalisation aux établissements de l’académie et aux GRETA (groupement d’établissements – formation continue) et ce, dans la limite des besoins de l’entreprise,
- La promotion au sein des établissements des évènements et campagnes liés aux recrutements de l’entreprise pour les futurs Elèves/Etudiants diplômés.
En partenariat avec l’académie de Grenoble, le Greta, les lycées Vaucanson & Thomas Edison et les partenaires de l’emploi, STMicroelectronics annonce également la création de son école de formation des métiers de la maintenance. Baptisée « ST Tech Academy », cette formation d’une durée de 16 mois permettra aux élèves d’obtenir par l’apprentissage un « titre professionnel de technicien.ne de maintenance industrielle », certification RNCP de niveau 4 reconnue par l’Etat. Entièrement gratuite, elle sera dispensée par des professionnels du GRETA au sein du lycée Thomas Edison à Echirolles, par le « Crolles Compétences Center », centre de formation agréé de ST sur le site de Crolles, pour les cours dédiés aux spécificités des métiers exercés en salle blanche et, pour la partie entreprise, sous le tutorat de managers ST. La rentrée de la première promotion aura lieu courant mars 2023. Le recrutement se fera en étroite collaboration avec nos partenaires de l’Emploi, Pôle Emploi, les Missions locales et la Métropole de Grenoble ainsi qu’avec la Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle des universités UGA & USMB. Les candidates et candidats seront évalués sur leurs capacités grâce à la méthode de recrutement par simulation (MRS) mise au point par Pôle Emploi.
Cette formation vient renforcer la double démarche engagée par ST Crolles pour former tout au long de leur parcours professionnel ses salariés et co-construire, en partenariat avec les acteurs publics, des formations permettant de développer l’employabilité des salariés ou personnes en recherche d’emploi et de contribuer à l’attractivité du territoire.
Fort de sa responsabilité sociétale , STMicroelectronics s’investit dans de nombreuses associations (Tous en stages, Elles bougent, Manifeste Inclusion, Pacte Economique Grenoble Alpes), dispositifs (Ingénieurs Pour l’Ecole dont les actions permettent de mieux préparer les jeunes à la vie professionnelle, au choix d’un métier et au rapprochement du monde de l’entreprise et de l’éducation), programmes (FIAM, Filière Inter-entreprises d’Adaptation aux Métiers à destination de personnes en situation de handicap) et Fondations (CGénial, ST Foundation) ou événements (Job Bridge).
A propos de STMicroelectronics
Chez ST, nous sommes 48 000 créateurs et fabricants de technologies microélectroniques. Nous maîtrisons toute la chaîne d’approvisionnement des semiconducteurs avec nos sites de production de pointe. En tant que fabricant de composants intégré, nous collaborons avec plus de 200 000 clients et des milliers de partenaires. Avec eux, nous concevons et créons des produits, des solutions et des écosystèmes qui répondent à leurs défis et opportunités, et à la nécessité de contribuer à un monde plus durable. Nos technologies permettent une mobilité plus intelligente, une gestion plus efficace de l’énergie et de la puissance, et un déploiement à grande échelle de l’Internet des objets (IoT) et de la connectivité. ST s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2027. Pour de plus amples informations, visitez le site www.st.com.
A propos de l’académie de Grenoble
Forte de 626 726 élèves et 58 593 personnels, l’académie de Grenoble s’étend sur cinq départements (Ardèche, Drôme, Isère, Savoie et Haute-Savoie), se compose de 56 circonscriptions et 17 bassins de formation. Une académie qui se caractérise par l’étendue de son territoire et sa diversité géographique. Ainsi des territoires ruraux et de montagne alternent avec des pôles urbains de forte densité, notamment cinq agglomérations de plus de 100 000 habitants : Grenoble, Annecy, Chambéry, Valence et le bassin d’Annemasse.
L’académie de Grenoble abrite de grandes richesses naturelles et sait allier modernisme et dynamisme. Elle s’illustre notamment dans les domaines culturels, scientifiques et technologiques, de la recherche et du développement et des innovations technologiques où elle fait figure de pôle pionnier et de haut niveau. Le tissu industriel y est dense avec une cohabitation riche entre grands groupes et petites / moyennes entreprises. C’est dans ce cadre-là que s’inscrit une volonté nationale et académique de déploiement et transformation de la voie professionnelle.
Outre la focalisation indispensable sur la nécessité de réduire le nombre de décrocheurs au sein des lycées professionnels, les réflexions doivent se concentrer sur les modalités d’accompagnement dans la poursuite des études dans le supérieur pour les formations qui le nécessitent tout en améliorant le taux d’accès à l’emploi après le diplôme. Cela passe par une réflexion sur les organisations internes aux établissements en exploitant le levier de l’innovation pédagogique. Une évolution qui passe nécessairement par un renforcement du lien école/entreprise, objet de la convention du jour.
Contact presse STMicroelectronics:
Nelly Dimey
Tél : 01.58.07.77.85
Mobile : 06.75.00.73.39
nelly.dimey@st.com
Contact presse Académie de Grenoble
Reginald Mouyan
Reginald.Mouyan@ac-grenoble.fr
Mobile : 06.29.55.41.38
Plus d’informations sur le rapport développement durable de ST sont disponibles ici
Language Versions
Stay tuned
To receive frequent updates via email, subscribe to our press releases.