search-history

Bookmark

About Us > Newsroom > All news > Réserve militaire Signature de conventions entre le ministère des Armées et STMicroelectronics Crolles et Grenoble

Language Versions

Réserve militaire Signature de conventions entre le ministère des Armées et STMicroelectronics Crolles et Grenoble

Les sites de Crolles et Grenoble étendent les dispositions favorisant la disponibilité et la réactivité de leurs collaborateurs-réservistes

Le ministère des Armées et les sites de STMicroelectronics Crolles et Grenoble ont chacun signé ce jour une convention en vue de soutenir la politique de la réserve militaire. A cette occasion, Messieurs Eric Gerondeau et Thierry Bauchon, respectivement Directeurs des sites de STMicroelectronics de Crolles et Grenoble ont accueilli le général de corps d’armée, commandant la région de gendarmerie d’Auvergne-Rhône-Alpes et la gendarmerie pour la zone de sécurité Sud-Est, M. Laurent Tavel et le lieutenant-colonel Thierry Valles, délégué militaire départemental de l’Isère.

Ces conventions s’inscrivent dans le cadre de la politique citoyenne de STMicroelectronics visant à mieux concilier les engagements de réserviste et ceux de la vie professionnelle. Elles favorisent également la possibilité pour les collaborateurs de STMicroelectronics Crolles et Grenoble d’être réserviste tout en bénéficiant d’un régime conventionnel plus favorable que le régime légal. Des parcours de carrière des militaires en reconversion seront proposés ainsi que l’accueil de représentants de la défense nationale au sein de ces sites.

Concrètement, les salariés réservistes pourront bénéficier :

  • De 8 jours annuels supplémentaires d’absence autorisée au-delà du dispositif légal de 8 jours ;
  • De la modulation et réduction de la durée de préavis de notification de l’absence à l’employeur ;
  • De la souscription de la « clause de réactivité » ;
  • Du maintien de l’intégralité de la rémunération des salariés réservistes pendant leurs activités dans la réserve afin de soutenir l’engagement de ses salariés au profit de la défense.

Les réservistes militaires sont des citoyens volontaires issus de la société civile. Ils viennent renforcer les forces armées actives pour contribuer à la sécurité publique (protection des personnes, des biens, alertes, secours…). La garde nationale compte aujourd’hui plus de 80 000 réservistes du ministère de l’Intérieur et du ministère des Armées. Ils effectuent chacun, en moyenne, 37 jours d’activité par an.

A propos de STMicroelectronics
Chez ST, nous sommes 46 000 créateurs et fabricants de technologies microélectroniques. Nous maîtrisons toute la chaîne d’approvisionnement des semiconducteurs avec nos sites de production de pointe. En tant que fabricant de composants indépendant, nous collaborons avec 100 000 clients et des milliers de partenaires. Avec eux, nous concevons et créons des produits, des solutions et des écosystèmes qui répondent à leurs défis et les opportunités, et à la nécessité de contribuer à un monde plus durable. En France, ce sont 10 800 collaborateurs répartis sur 8 sites (dont 4 industriels) ancrés au cœur des régions, qui conçoivent et fabriquent des puces et solutions qui permettent une mobilité plus intelligente, une gestion plus efficace de l’énergie et de la puissance, et un déploiement à grande échelle de l’Internet des objets (IoT) et de la 5G.

Pour de plus amples informations, visitez le site www.st.com.

Contact presse :
Nelly Dimey
Mobile : 06.75.00.73.39
Email : nelly.dimey@st.com

Language Versions

Change language