STMicroelectronics sélectionne la start-up de technologie médicale Diabeloop pour intégrer son programme ST-UP Accelerator
- Le secteur choisi pour l’édition française 2021 du ST-Up Accelerator 2021 est celui des MedTech, un secteur avec un fort potentiel d’innovation pour les semiconducteurs et l’industrie médicale
- Ce programme d’accélération vise à créer un partenariat stratégique entre STMicroelectronics et la start-up lauréate autour de leur projet visant à contribuer à améliorer la gestion personnalisée et automatisée du diabète avec le support des experts et technologies STMicroelectronics.
Stay tuned
To receive frequent updates via email, subscribe to our press releases.
STMicroelectronics (NYSE : STM), un leader mondial des semiconducteurs dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annonce que la startup Diabeloop a été sélectionnée pour accéder au programme d’accélération ST-Up par un jury composé d’experts de STMicroelectronics.
Initié en 2018 en Israël, ce programme d’accélération se développe en Europe, et plus particulièrement en France. Diabeloop sera accompagnée durant 18 mois par STMicroelectronics. Elle bénéficiera de l’expertise des groupes produits AMS et MDG et du support des équipes du site de Grenoble. Cet accompagnement comprend la création d’un POC (Proof Of Concept) pour démontrer la faisabilité du projet et pourra aboutir à un partenariat stratégique gagnant-gagnant où la start-up bénéficierait des technologies des semiconducteurs pour favoriser sa croissance.
« Le secteur de la santé connaît une dynamique majeure de digitalisation et la technologie médicale représente un champ extraordinaire d’innovation pour le secteur des semiconducteurs. Parmi les huit start-up présélectionnées, le choix de Diabeloop s’est imposé pour deux raisons principales : son bénéfice sociétal avec l’ambition d’améliorer significativement le quotidien des personnes souffrant de diabète ; l’utilisation des technologies ST, et notamment de nos capteurs, mais aussi son recours à notre expertise en intelligence artificielle embarquée utilisant les microcontrôleurs STM32 », a déclaré Thierry Bauchon, Directeur du site STMicroelectronics de Grenoble.
« C’est un honneur pour Diabeloop d’avoir été distinguée lors du ST-Up Accelerator. Notre algorithme, DBLG1, est pionnier et déjà leader dans l’automatisation et la personnalisation du traitement des personnes qui vivent avec un diabète. Pour continuer à alléger leur charge mentale avec des solutions encore plus performantes, il faut intégrer de meilleurs capteurs pour gérer l’activité physique, le stress et les repas, et proposer des dispositifs confortables. C’est ce défi que nous souhaitons relever grâce au partenariat avec STMicroelectronics », a indiqué Erik Huneker, co-fondateur et CEO de Diabeloop.
Ce challenge est une des illustrations de la culture de partenariat développée par le Groupe depuis sa création. Celle-ci peut prendre différentes formes. ST travaille en étroite collaboration avec un ensemble de partenaires en France dont plusieurs pôles de compétitivité, plus d’une trentaine de laboratoires et instituts de recherche (CEA-Leti, INRIA, CERTeM Plus etc…), des institutions, des agences & associations, des partenaires business ainsi que des académies, universités et écoles présentes sur tout le territoire. Au-delà de ces collaborations, avec son offre globale sur le marché des objets connectés, ST est un catalyseur de ses écosystèmes locaux et travaille aujourd’hui avec plus de 200 start-up et PME.
A propos de STMicroelectronics
Chez ST, nous sommes 46 000 créateurs et fabricants de technologies microélectroniques. Nous maîtrisons toute la chaîne d’approvisionnement des semiconducteurs avec nos sites de production de pointe. En tant que fabricant de composants indépendant, nous collaborons avec 100 000 clients et des milliers de partenaires. Avec eux, nous concevons et créons des produits, des solutions et des écosystèmes qui répondent à leurs défis et les opportunités, et à la nécessité de contribuer à un monde plus durable. En France, ce sont 10 800 collaborateurs répartis sur 8 sites (dont 4 industriels) ancrés au cœur des régions, qui conçoivent et fabriquent des puces et solutions qui permettent une mobilité plus intelligente, une gestion plus efficace de l’énergie et de la puissance, et un déploiement à grande échelle de l’Internet des objets (IoT) et de la 5G.
Pour de plus amples informations, visitez le site www.st.com.
A propos de Diabeloop
Diabeloop a été créée en 2015 par le Dr Guillaume Charpentier et Erik Huneker, co-dirigeant avec Marc Julien. Sa mission : rendre l’innovation accessible aux personnes vivant avec un diabète et les soulager, ainsi que leurs proches, de la lourde charge mentale associée à cette maladie chronique.
DBLG1, le premier dispositif de Diabeloop, intégrant de l’intelligence artificielle thérapeutique, pour la gestion automatisée et personnalisée du diabète, est commercialisé en Europe et la société continue de développer des solutions interopérables pour offrir le plus de choix possibles aux patients et patientes.
Aujourd’hui, Diabeloop rassemble les personnalités, la passion et les compétences de plus de 100 collaborateurs qui œuvrent quotidiennement pour améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec un diabète.
Pour de plus amples informations, visitez le site www.st.com.
Contact presse :
Nelly Dimey
Tél : 01.58.07.77.85
Mobile : 06.75.00.73.39
nelly.dimey@st.com
Stay tuned
To receive frequent updates via email, subscribe to our press releases.